Melitta Belgium, l’expert de la préparation du café, purifie l’air avec une « forêt peinte »
Une fresque unique de 160 m² qui purifie l’air contribue à la protection de l’environnement et élimine la pollution de 12 490 voitures par an
Dans le cadre de sa stratégie de durabilité, Melitta, spécialiste des filtres à café et des machines à café, « plante » une forêt peinte de pas moins de 160 m2 et conçue pour purifier l’air. Cette fresque murale écologique a été réalisée avec la peinture Airlite, une peinture 100 % naturelle qui élimine les polluants. En 10 ans, l’œuvre purifiera autant d’air qu’une forêt de la même surface. Pendant cette période, l’Airlite éliminera divers polluants, notamment les NOx, SOx, NH3 et CO. Ce projet fait suite à l’initiative de Treedom, grâce à laquelle Melitta a déjà planté 12 990 arbres en Tanzanie. Melitta a très opportunément choisi les bâtiments du Geogarden de la Katholieke Universiteit Leuven comme lieu d’implantation.
Vous souhaitez une interview avec Margaux Van den Hende, Brand Manager de Melitta ? Prenez contact via l’adresse mail suivante: orane@remy-communication.be ou au numéro 0498 39 93 52.
Une fresque purificatrice
Grâce à Melitta, le Geogarden de la KU Leuven compte une nouvelle attraction : une fresque écologique de pas moins de 160 m2. Cette œuvre d’art apporte non seulement un regard neuf, mais aussi de l’air frais. Elle est, en effet, réalisée avec la peinture Airlite qui purifie l’air. Cette peinture spéciale a un effet anti-pollution, purificateur d’air et économiseur d’énergie. Airlite est une technologie incorporée dans une peinture 100 % minérale, capable de purifier l’air et de désinfecter les surfaces de manière totalement naturelle. Grâce à l’énergie de la lumière, Airlite élimine les principaux polluants présents dans l’air tels que les NOx, SOx, NH3 et CO. L’application d’Airlite sur une surface de 160 m2 réduit ainsi la pollution atmosphérique de la même manière qu’une forêt adulte de 160 m2, pendant 10 ans. Tout au long de cette période, la fresque purifiera donc les émissions de 124 900 voitures.
« Après avoir planté la forêt Melitta® en Tanzanie en partenariat avec Treedom, il nous semblait tout naturel d’avoir un impact positif sur l’environnement au niveau local. Le coronavirus nous a obligés à choisir une piste créative. L’aspect social étant également un élément important de la stratégie de durabilité de Melitta, nous avons opté pour un projet qui bénéficierait non seulement à l’environnement, mais aussi aux personnes et à la zone avoisinante. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une fresque murale purificatrice d’air », explique Margaux Van den Hende, Brand Manager chez Melitta® Belgium.
Melitta et Treedom
Dans le cadre de sa stratégie de durabilité, Melitta a déjà planté 12 990 arbres dans le nord-ouest de la Tanzanie en partenariat avec Treedom. Ces arbres couvrent une grande partie du parc national du Kilimandjaro, un lieu d’une biodiversité exceptionnelle, mais vulnérable au changement climatique. Treedom est la première plateforme au monde qui permet de voir exactement où votre arbre est planté à l’aide de coordonnées et de suivre sa croissance en ligne.
« Nous entendons étendre la forêt Melitta® chaque année et impliquer nos consommateurs dans le processus. Grâce à la gamification sur www.melitta.treedom.net, les consommateurs peuvent gagner le parrainage d’un arbre, ce qui leur permet de suivre le parcours de leur arbre, du semis à l’âge adulte », explique Margaux Van den Hende.
« Le projet forestier Melitta® en Tanzanie vise à absorber le CO2, mais également à ralentir l’épuisement des ressources en eau. Cette approche améliore non seulement la qualité de l’environnement, mais aussi la qualité de vie des agriculteurs locaux. Les fruits des arbres créent, en outre, des opportunités de revenus supplémentaires. Au cours des dix prochaines années de leur vie, les arbres absorberont 3 115 000 kg de CO2 et contribueront ainsi activement au contrôle du climat », se félicite Margaux Van den Hende.
Melitta et la KU Leuven
Outre Treedom, Melitta a également conclu un partenariat avec la KU Leuven. La fresque sera exposée sur l’un des bâtiments du Geogarden de l’université pendant dix ans. Le Geogarden est un projet bénévole géré par la faculté des Sciences de la terre et de l’Environnement. Le jardin vise à fleurir le campus, à cultiver des aliments de manière durable et à promouvoir des expériences socio-écologiques. Il faut donc y voir l’endroit idéal pour une fresque écologique. Avec ses couleurs chaudes et vives, la fresque est aussi un pôle d’attraction qui égaye les bâtiments gris du campus et tout l’environnement. Le Geogarden est avant tout un lieu de rencontre qui invite plus que jamais les gens à se réunir, autour d’une tasse de café Melitta® ou pas. Un bonus appréciable : la fresque est visible par les marcheurs, les cyclistes et les automobilistes.
Melitta et Land of Júlia
Par le biais d’un appel ouvert aux artistes, Melitta et la KU Leuven ont sélectionné l’artiste et illustratrice brésilienne Julia Albuquerque, qui a déjà plusieurs fresques murales à son actif au Brésil et qui étudie à Berlin depuis un an. Un match idéal grâce à sa motivation, sa personnalité et son style joyeux. Elle a réussi à insuffler énormément de sens à la fresque. Plusieurs personnages sont, par exemple, représentés travaillant ensemble pour entretenir la nature qui les entoure. Ils se passent des pots de fleurs en forme de sacs de café. Il s’agit certes d’une allusion à Melitta et à la convivialité du café, mais aussi d’une référence à la coopération entre Melitta, Treedom et le Geogarden de la KUL. Cette composition illustre, de ce fait, leurs trois objectifs communs : « Connecting Nature, People and Coffee Enjoyment ».
Melitta et la durabilité
Outre cette initiative, le groupe Melitta se consacre pleinement à la durabilité. Le spécialiste de la préparation du café déploie ainsi une stratégie climatique à l’échelle du groupe visant à réduire les émissions de CO2, le traitement des déchets et la consommation d’énergie et d’eau dans sa production. Son usine de filtres à café en Allemagne dispose notamment d’une boucle de circulation d’eau fermée à 95 % et d’un système moderne d’extraction du papier permettant de réduire les émissions de CO2 de 60 %.
Depuis de nombreuses années, Melitta propose également une grande variété de produits qui répondent à des critères stricts de durabilité, afin que les consommateurs puissent intégrer la dimension écologique dans leur vie quotidienne. Les filtres à café Melitta® sont 100 % biodégradables et fabriqués à partir de pâte à papier certifiée FSC®. Melitta® utilise aussi le bambou comme matière première pour ses filtres à café Melitta® Bamboo. Le bambou est la culture la plus polyvalente, la plus répandue et surtout celle qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Melitta a développé ces filtres à café en bambou afin d’utiliser moins de cellulose provenant des arbres.
Informations pratiques
La fresque peut être admirée dès aujourd’hui sur le Campus Arenberg, façade le long de Kapeldreef, à Celestijnenlaan 200C, à Louvain.
Orane Bellemans